Méthode Bioscore - Méthode Nutritionnelle Personnalisée

Bioscore > La Méthode Bioscore > IMC vs IGC

Une méthode scientifique basée sur des mesures réelles débouchant sur l'IGC
(indice de graisse corporelle)


L'IGC® (Indice de Graisse corporelle) est un indice déposé qui permet de déterminer avec exactitude le taux de graisse d'une personne. A contrario les indices communément utilisés comme l'IMC ou l'IMG ne mesurent pas un taux de graisse effectif et propre à une personne. Ils sont obtenus par calcul sur des valeurs standard.*
 

IMC et IMG


L'Indice de Masse Corporelle (IMC) permet d'estimer la corpulence d'une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids selon la formule

IMC=poids en kg/taille en mètre².

L'IMC ne fournit aucun renseignement sur le taux de graisse corporelle. Deux individus de même taille et de même poids, l'un très musclé et l'autre très gras auront un IMC identique.

L'Indice de Masse Grasse (IMG) résulte d'un calcul, permettant d'estimer de façon approximative le tissu adipeux d'un adulte sans préjuger de la localisation de la masse grasse. Il intègre des critères d'âge et de sexe, selon la formule suivante :

IMG = (1,2 * IMC) + (0,23 * âge) - (10,83 * S) - 5,4 (âge en année, et S (sexe) = 0 pour les hommes et 1 pour les femmes)

L'IMG sera identique chez deux personnes de même sexe, taille, et âge, l'une très musclée et l'autre en surcharge graisseuse.
 

Les limites de l'IMC


L'Organisation Mondiale de la Santé définit l'obésité par un IMC supérieur à 30 kg/m2 et le surpoids par un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2. Ce calcul simple, utilisé dans le monde entier a joué un rôle utile dans la surveillance de l'obésité épidémique grandissante. Aujourd'hui, cependant, les limites de l'IMC font l'objet d'une attention croissante.

En effet, comme nous l'avons vu, l'IMC ne permet pas de déterminer si une augmentation du poids est due à une augmentation des tissus gras ou des tissus maigres. L'IMC peut ainsi donner des informations trompeuses sur la réussite d'un régime.

Autre exemple : les enfants tendent à être aujourd'hui plus gros que les enfants des années 90, avec un IMC identique. Il est difficile de prévoir les conséquences à long terme sur la santé de ces enfants de ces changements majeurs de la composition corporelle, qui ne sont pas mesurés par l'IMC et qui peuvent laisser présager des risques futurs pour leur santé.
 

L'IGC®, le seul indice permettant de déterminer son vrai poids idéal à partir du taux de graisse personnel.


Au contraire des deux indices précédents, L'IGC® fait référence à votre taux de graisse personnel mesuré par un pèse-personne impédancemètre. Grâce à cette mesure qui vous est strictement personnelle, notre calculateur va déterminer votre poids idéal et vos kilos de graisse à perdre.*

l'IGC® est le seul indice permettant de différencier la masse maigre et la masse grasse entre deux sujets de même âge dotés d'une taille et d'un poids identiques.

Christophe et Patrick ont une taille, un poids, donc un IMC et un IMG identiques. L'un est très musclé et l'autre très gras. Donc l'IMC n'est pas discriminatif. Seul l'Indice de Graisse Corporelle (IGC®) permet de déterminer le poids idéal en mesurant les kilos de graisse à perdre.

J'ai un pèse-personne
impédancemètre :
Je calcule mon poids idéal
grâce à l'IGC ®

 
Votre prénom :
 
 
 
Combien de kg désirez-vous perdre ?
kg
 
Votre poids actuel (en kg) :
 
Vos kg de graisse mesurée avec un pèse-personne impédancemètre TEFAL ®
kg
 
Votre e-mail :

methode-bioscore.com
Vous avez des questions ?
methode-bioscore.com
methode-bioscore.com
* Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties.
Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer