BIEN DIGERER
Ces enzymes digestives qui nous font du bien!
Médecin Nutritionniste, Concepteur de la Méthode BIOSCORE
Président-Fondateur de la Société BIOSCORE
Dernière mise à jour le 28 février 2023
Avant la 1ère bouchée
Chacun de nous a pu vérifier que l'on pouvait commencer à saliver avant la 1ère bouchée. La raison est une préparation du tube digestif qui commence par la cavité buccale à un travail de mastication, trituration, découpage et d'imprégnation du bol alimentaire par les enzymes digestives avec tout d'abord l'amylase salivaire qui va réduire l'amidon (sucre complexe présent dans les féculents) en sucre plus simple et plus facile à digérer. En cas de déficit en amylase (sècheresse buccale, antidépresseurs...) l'amidon non découpé va se retrouver dans le gros intestin et va fermenter occasionnant ballonnement 3 h après. D'où l'intérêt de bien mastiquer.
La suite se passe dans l'estomac
Les aliments vont se retrouver dans un environnement acide (l'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique) propice à l'action d'une autre enzyme, la pepsine qui a la propriété de découper les protéines en molécules plus petites, les peptides mieux assimilés. Si la pepsine ne fait pas bien son travail (médicaments anti-acidité, opération sur l'estomac...) les protéines ne sont pas bien digérées et fermentent produisant des gaz de putréfaction malodorants de nature à perturber le microbiote.
Et se poursuit dans l'intestin grêle
Au niveau du duodénum, la vésicule va sécréter les sels biliaires qui, avec l'aide des lipases vont dissoudre les graisses en complément de l'action des sucs pancréatiques dont l'amylase pancréatique qui, de son côté va poursuivre l'action de l'amylase salivaire sur l'amidon et les peptidases celle des protéases. La lactase, enzyme qui transforme le sucre du lait, le lactose, peut être déficiente avec l'âge sachant que les yaourts contiennent pratiquement pas de lactose du fait de l'action des ferments lactiques.
Conclusion
Pour mieux digérer, je vous conseille de boire un verre d'eau pétillante avant de manger pour stimuler la vésicule puis de bien mastiquer les aliments pour les imprégner efficacement d'enzymes salivaires et de manger lentement pour permettre ensuite l'action des autres enzymes à chaque étage de l'appareil digestif afin d'éviter gaz et ballonnements.La phase 2 du programme minceur de la méthode BIOSCORE avec l'introduction des fruits tels l'ananas qui contient une enzyme appelée la broméline ou la papaye avec la papaine ou encore le kiwi riche en vitamine C et en actidine va répondre à l'objectif d'une meilleure digestion des protéines pour réduire les gaz de putréfaction.