L'Indice de Graisse Corporelle (IGC®) c'est mieux que l'IMC !!!
Tout le monde connait maintenant l'IMC, indice le plus utilisé au monde pour déterminer une corpulence maigre si elle est inférieure à 18, normale entre 18 et 25, en surpoids jusqu'à 30, obèse au-delà de 30, voire morbide à partir de 40.
Sauf que cet indice ne mesure pas la graisse puisqu'il se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m²). Or, quand on veut perdre du poids c'est du gras que l'on veut perdre, jamais du muscle ou un « os ».
Sur l'exemple ci-contre Sandra et Carole ont le même âge, 30 ans, la même taille 1.60 m, le même IMC 27.3. Toutes les 2 seraient en surpoids si on se réfère à l'IMC. Cependant comme vous le voyez, Sandra est musclée et n'a que 25 % de taux de graisse (IGC®) alors que Carole, bien que faisant le même poids avec un IMC identique (27.3) a stocké plus de graisse (IGC® 37%). Sandra n'a que 1.4 kg à perdre alors que Carole a 10 kg de graisse superflus.
On arriverait à la même conclusion avec l'IMG dont le résultat dépend d'un calcul et non pas d'une mesure physique avec un pèse-personne impédancemètre.
A ce jour, seul l'IGC® obtenu après une véritable mesure de la composition corporelle par impédancemétrie permet de connaitre son poids idéal et les kilos de graisse à perdre lorsqu'on se trouve en surcharge pondérale d'origine graisseuse.
> en savoir plus <