Bioscore >
Nous attirons votre attention sur les dangers de certains régimes hyper-protéinés qui peuvent entraîner quelques complications notamment au niveau rénal et métabolique. Ils ont d'ailleurs été contestés ces derniers temps dans les médias et par d'autres médecins nutritionnistes. Leur utilisation fait aujourd'hui polémique et voici pour votre information quelques uns des risques ou dangers.
Il est admis par la communauté scientifique que les régimes hyper-protéinés avec sachets ou excès de protéines alimentaires peuvent avoir des effets délétères sur la santé notamment au niveau cardiaque par chute du potassium, au niveau rénal avec un risque d'insuffisance rénale aigue.
Il s'agit principalement d'un risque de déshydratation entrainant des maux de tête (céphalées) augmentés par la cétose (production de corps cétoniques), d'une baisse du calcium qui peut majorer une ostéoporose surtout chez les femmes ménopausées et altérer le capital osseux (ostéopénie) avec un risque fracturaire plus élevé, d'un risque de crise de goutte ou de calcul des reins par augmentation de l'acide urique et de l'urée, d'une altération de la fonction hépatique et au niveau digestif une constipation favorisant l'apparition ou l'aggravation d'hémorroïdes. Des troubles du comportement alimentaire ont été observés en raison de perturbations des signaux cognitifs relatifs aux sensations de faim et de satiété et la dérégulation métabolique est à l'origine d'une reprise de poids de l'ordre de 80 % à un an.
Ces régimes hyper-protéinés sont formellement contre-indiqués pour les enfants et les femmes enceintes, les insuffisants cardiaques, rénaux et hépatiques.
Plutôt qu'un régime forcément restrictif, mieux vaut adopter un programme d'accompagnement nutritionnel personnalisé et naturel, respectant les besoins quotidiens en nutriments essentiels, et adapté individuellement à chaque organisme, comme la Méthode BIOSCORE®.