Bioscore > La Méthode Bioscore > Imc Vs Igc
L'IGC® (Indice de Graisse corporelle) est un indice déposé qui permet de déterminer avec exactitude le taux de graisse d'une personne. A contrario les indices communément utilisés comme l'IMC ou l'IMG ne mesurent pas un taux de graisse effectif et propre à une personne. Ils sont obtenus par calcul sur des valeurs standard.*
L'Indice de Masse Corporelle (IMC) permet d'estimer la corpulence d'une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids selon la formule
IMC=poids en kg/taille en mètre².
L'IMC ne fournit aucun renseignement sur le taux de graisse corporelle. Deux individus de même taille et de même poids, l'un très musclé et l'autre très gras auront un IMC identique.
L'Indice de Masse Grasse (IMG) résulte d'un calcul, permettant d'estimer de façon approximative le tissu adipeux d'un adulte sans préjuger de la localisation de la masse grasse. Il intègre des critères d'âge et de sexe, selon la formule suivante :
IMG = (1,2 * IMC) + (0,23 * âge) - (10,83 * S) - 5,4 (âge en année, et S (sexe) = 0 pour les hommes et 1 pour les femmes)
L'IMG sera identique chez deux personnes de même sexe, taille, et âge, l'une très musclée et l'autre en surcharge graisseuse.
L'Organisation Mondiale de la Santé définit l'obésité par un IMC supérieur à 30 kg/m2 et le surpoids par un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2. Ce calcul simple, utilisé dans le monde entier a joué un rôle utile dans la surveillance de l'obésité épidémique grandissante. Aujourd'hui, cependant, les limites de l'IMC font l'objet d'une attention croissante.
En effet, comme nous l'avons vu, l'IMC ne permet pas de déterminer si une augmentation du poids est due à une augmentation des tissus gras ou des tissus maigres. L'IMC peut ainsi donner des informations trompeuses sur la réussite d'un régime.
Autre exemple : les enfants tendent à être aujourd'hui plus gros que les enfants des années 90, avec un IMC identique. Il est difficile de prévoir les conséquences à long terme sur la santé de ces enfants de ces changements majeurs de la composition corporelle, qui ne sont pas mesurés par l'IMC et qui peuvent laisser présager des risques futurs pour leur santé.
Au contraire des deux indices précédents, L'IGC® fait référence à votre taux de graisse personnel mesuré par un pèse-personne impédancemètre. Grâce à cette mesure qui vous est strictement personnelle, notre calculateur va déterminer votre poids idéal et vos kilos de graisse à perdre.*
l'IGC® est le seul indice permettant de différencier la masse maigre et la masse grasse entre deux sujets de même âge dotés d'une taille et d'un poids identiques.