
EN NUTRITION, C'EST QUOI L'EFFET MATRICE ?
Médecin Nutritionniste, Concepteur de la Méthode BIOSCORE
Président-Fondateur de la Société BIOSCORE
Dernière mise à jour le 20 septembre 2020
De l'intérêt des aliments par rapport aux compléments.
En deux mots on pourrait expliquer l'EFFET MATRICE par le fait que les nutriments ingérés directement par le biais d'aliments non transformés ont plus d'efficacité biologique que les mêmes nutriments pris isolément sous forme de compléments alimentaires voire de médicaments !
Des études à l'appui.
En effet, de nombreuses études ont confirmé maintenant que les divers nutriments - que l'on peut diviser en macro-nutriments (Protéines, Lipides, Glucides, Minéraux) et micro-nutriments (Vitamines, Oligo-éléments), consommés et présents dans un seul aliment ou dans le cadre d'un repas ont des qualités et des vertus qu'ils n'ont pas complètement lorsqu'ils sont pris de manière isolée.
Vive les produits laitiers!
Un exemple significatif est révélé par les produits laitiers, souvent décriés s'agissant de ceux issus du lait de vache, et l'intérêt du calcium, minéral indispensable à la solidité osseuse, qui pour être absorbé de manière optimale par l'intestin bénéficie des peptides (fragments de protéines) et du lactose présents dans le lait.Il a été aussi montré que le calcium des produits laitiers contribue à la perte de poids et de graisse.
La Méthode BIOSCORE fait la part belle aux produits laitiers depuis plus de 20 ans maintenant avec le succès que l?on sait.
Mais aussi aux graisses poly-insaturées contenues notamment dans les produits de la mer dont on connait les propriétés reconnues par tous les scientifiques au niveau cardio-vasculaire. Mais, sachez tout de même que les graisses saturées (Lipides) présentes dans les produits laitiers quand elles sont associées au calcium du lait, abaissent significativement ce fameux risque cardio-vasculaire, environ 30%, alors que les mêmes graisses saturées que l'on trouve dans les viandes rouges, l'augmentent d'environ 20%.