Auteur : Docteur Chibatte
Dernière mise à jour le 28 février 2019
Effet de mode ou réel problème nutritionnel, le débat autour du gluten ne cesse d'alimenter les chroniques journalistiques depuis quelques années maintenant.
Qu'en est-il véritablement au regard de l'expérience que j'ai accumulée en nutrition avec la méthode Bioscore, mise au point en 1989, et de l'état actuel de nos connaissances ?
En 30 ans d'activité de médecin nutritionniste et non pas diététicien, je n'ai pas eu l'occasion de consulter des centaines de patients atteints de la maladie coeliaque, véritable intolérance au gluten qui demande l'éviction totale de cette protéine issue du blé, de l'orge ou du seigle.
Il faut dire que cette pathologie auto-immune (autrement dit nos propres anti-corps se retournent contre nous-mêmes et ne nous reconnaissent plus comme par exemple dans la thyroidite de Hashimoto où les anti-corps anti-thyroidiens détruisent plus ou moins notre propre thyroide) est relativement rare et touche 1% de la population.
Plus fréquente est l'hypersensibilité au gluten qui se manifeste par des troubles digestifs divers comme des ballonnements, des douleurs et des spasmes digestifs, des troubles du transit
De nombreux travaux sont en cours pour améliorer nos connaissances sur ce sujet passionnant.
En ce qui me concerne, j'ai pu obtenir d'excellents résultats sur ces patients avec la phase 1 du programme nutritionnel de la Méthode BIOSCORE pour la simple raison qu'au cours de cette phase du programme BIOSCORE, je procède à l'éviction des féculents, des fruits et des légumes sucrés et bien sûr du pain qui est remplacé par des galettes de riz.
Dans une prochaine actualité, je vous parlerai régimes sans FODMAPs.
A bientôt.
Docteur F.CHIBATTE Médecin nutritionniste