Auteur : Docteur Chibatte
Dernière mise à jour le 13 avril 2020
C'est la fermentation de certains sucres qui peut être à l'origine de ces symptômes évoqués dans le titre - d'autres causes sont possibles - souvent décrits par vous, mesdames, et qualifiés par ailleurs de syndrome du colon ou de l'intestin irritable.
Il ne s'agit pas d'une intolérance au lactose (c'est aussi un sucre) ou d'une allergie aux protéines de lait de vache.
Les sucres en question qui Fermentent sont les Oligosaccharides, les Disaccharides, les Monosaccharides et (And) les Polyols d'où l'acronyme FODMAPS.
On les trouve dans certains fruits et légumes, les laitages, dans les produits à base de blé, d'orge et de seigle et même dans les chewing-gums et les confiseries édulcorés (xylitol, sorbitol, mannitol
).
Il semblerait que, selon la dose, ces sucres soient mal digérés et parviennent tels quels dans le colon où une fermentation et une production de gaz excessives, associées à un appel d'eau par effet osmotique, engendreraient l'inconfort à l'origine des plaintes digestives fréquemment formulées.
Très tôt dans mon expérience de médecin nutritionniste, j'avais remarqué de façon tout à fait empirique que la 1ère phase du Programme d'accompagnement nutritionnel de la Méthode BIOSCORE permettait dans une très grande majorité de cas la disparition complète de ces symptômes désagréables. Je dois à la vérité de dire qu'au début, je ne savais pas à quoi attribuer ces bons résultats fonctionnels. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que la phase 1 était en fait probablement un régime sans fodmaps.
Docteur Farid CHIBATTE
Médecin Nutritionniste, Concepteur de la Méthode BIOSCORE
Président-Fondateur de la Société BIOSCORE